En coordination avec les enseignants, les Editions Drôles De... organisent chaque année à l'échelle nationale les concours «Défi'Mots !» et «Drôles de Maths !».
C'est l'opportunité de mobiliser des dizaines de milliers de collègiens et de mettre à l'affiche dans les établissements la langue française et les mathématiques, tout en sensibilisant les jeunes à la solidarité et à la protection de l'environnement.

Le concours Drôles de Maths !

«Drôles de Maths !» est un concours scolaire solidaire de mathématiques.

L’objectif de cet événement national est de mettre à l’honneur les mathématiques dans les établissements scolaires. En proposant une succession de mini-problèmes, «Drôles de Maths !» place les élèves au coeur de l’activité mathématique. Les énoncé “décontractés” sont là pour amener le brin de fantaisie nécessaire et mobiliser ainsi les élèves de la manière la plus large !

Organisé conjointement par les Editions Drôles De... et l'association Action Scoli'daire, et relayé dans les établissements par des milliers d'enseignants, il mobilise près de 100 000 élèves et permet de récolter environ 50 000 euros au profit chaque année d'une nouvelle ONG spécialisée dans l'aide aux enfants défavorisés.


Concours de Français : Défi'Mots !

«Défi’Mots» est un concours scolaire national.

Son objectif est d’éveiller et de renforcer l’intérêt et la passion des collégiens pour la langue française. Accessible à tous, «Défi’Mots» est l’occasion de faire vibrer chaque année les établissements au rythme de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et des subtilités de notre belle langue, tout ceci dans une ambiance détendue et ludique !

«Défi’Mots», c’est aussi l’opportunité d’encourager les élèves à lire grâce à l’opération “Lecture à prix solidaire”. Les élèves participants peuvent acquérir un livre pour le prix modique de 1,5 euro !



Action Scoli'daire - Projet humanitaire

En 2014, «Drôles de Maths !» soutenait le projet "Les Bébés du Coeur !".

Plus de 50 000 euros ont été recoltés pour venir en aide aux familles en difficulté ayant des enfants en bas âge. Ce sont les Restaurants Bébés du Coeur, partenaires d'Action Scoli'daire, qui ont été les bénéficiaires des dons.

L'argent servira à financer les Restos Bébés du Coeur. Un restaurant Bébés du Coeur est un centre géré par des bénévoles. Les parents en situation précaire peuvent bénéficier d’un soutien psychologique, de conseils et d’aide matérielle et alimentaire.

Plus précisément :

  • une aide alimentaire adaptée aux besoins de nourrissons de moins de 18 mois ;
  • du matériel, couches, vêtements, chaussures, des produits d’hygiènes, des jeux pour enfants, etc.
  • une écoute : des sages-femmes bénévoles, des pédiatres, des assistantes sociales mettent leur savoir gratuitement à disposition des familles ;
  • un lieu de rencontre et d’orientation : les familles se retrouvent pour échanger leurs expériences, leurs soucis, s’entraider.

Au total, 62 Restos Bébés du Coeur opèrent partout en France et soutiennent chaque année plus de 30 000 enfants.


© Editions Drôles De... 2017