En coordination avec les enseignants, les Editions Drôles De... organisent chaque année à l'échelle nationale les concours «Défi'Mots !» et «Drôles de Maths !».
C'est l'opportunité de mobiliser des dizaines de milliers de collègiens et de mettre à l'affiche dans les établissements la langue française et les mathématiques, tout en sensibilisant les jeunes à la solidarité et à la protection de l'environnement.

Le concours Drôles de Maths !

«Drôles de Maths !» est un concours scolaire solidaire de mathématiques.

L’objectif de cet événement national est de mettre à l’honneur les mathématiques dans les établissements scolaires. En proposant une succession de mini-problèmes, «Drôles de Maths !» place les élèves au coeur de l’activité mathématique. Les énoncé “décontractés” sont là pour amener le brin de fantaisie nécessaire et mobiliser ainsi les élèves de la manière la plus large !

Organisé conjointement par les Editions Drôles De... et l'association Action Scoli'daire, et relayé dans les établissements par des milliers d'enseignants, il mobilise près de 100 000 élèves et permet de récolter environ 50 000 euros au profit chaque année d'une nouvelle ONG spécialisée dans l'aide aux enfants défavorisés.


Concours de Français : Défi'Mots !

«Défi’Mots» est un concours scolaire national.

Son objectif est d’éveiller et de renforcer l’intérêt et la passion des collégiens pour la langue française. Accessible à tous, «Défi’Mots» est l’occasion de faire vibrer chaque année les établissements au rythme de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et des subtilités de notre belle langue, tout ceci dans une ambiance détendue et ludique !

«Défi’Mots», c’est aussi l’opportunité d’encourager les élèves à lire grâce à l’opération “Lecture à prix solidaire”. Les élèves participants peuvent acquérir un livre pour le prix modique de 1,5 euro !




Action Scoli'daire - Projet humanitaire

Aidons la science, aidons les enfants !

En 2020, les dizaines de milliers de candidats du concours Drôles de Maths et Action Scoli'daire soutiendront les chercheurs de l'Institut Pasteur dans leur lutte contre les maladies.

Fondé en 1887 par le français Louis Pasteur, le célèbre inventeur du vaccin contre la rage, l'Institut Pasteur est un des plus grands centre de recherche dans le monde. Dépuis sa création, 10 membres de ses équipes ont été récompensés d'un prix Nobel !

Aujourd'hui, les 2 700 chercheurs et scientifiques de l'Institut Pasteur répartis dans 70 pays luttent sans relâche pour détecter et combattre les nouvelles maladies : COVID-19, SIDA, ebola, zika, dengue, malaria (ou paludisme)...

Grâce aux vaccins mis au point depuis 130 ans, des dizaines de millions d'individus et d'enfants sur la Terre ont été protégés ou guéris de la rage, de la diphtérie, du tétanos, de la tuberculose, de la poliomyélite, de l'hépatite B, de la grippe, de la fièvre jaune, de la peste épidémique.


© Editions Drôles De... 2021