Chaque année, les Editions Drôles De... créent et éditent un nouveau livret de la collection Dépli'Math.
Nous publions également des livres et romans d'aventure pour les jeunes.

Tout π

«π est un nombre énigmatique qui pénètre par la porte, par la fenêtre et par le toit.»
Comme l’écrit le mathématicien britannique Augustus De Morgan, impossible d’y échapper !

Dans l’univers des nombres, certains font figure de stars ! On pense à 1, p, √2, 0, e.

Dans ce livret, nous nous intéressons à π, l’un des plus connus. Qui n’a jamais entendu parler de π ? D’où vient-il, qui est-il, combien vaut-il ? Indispensable dans de nombreux domaines des mathématiques, π résiste pourtant à la connaissance !


Mathématiques anecdotiques

«Les mathématiciens étudient le Soleil et la Lune et oublient ce qu’ils ont sous les pieds.» Diogène (400 av. JC)

On dit parfois que les mathématiques sont la reine des sciences.
Ainsi, à un moment ou à un autre de sa vie, chacun d'entre nous a le privilège de cotoyer sa majesté les mathématiques !

Parmi les individus ayant contribué au cours de l'histoire à développer cette science majeure, certains d'entre eux étaient des génies, d'autres des originaux, parfois des distraits. Et quelquefois, les trois ensemble !

Dans cette nouvelle édition du livret Dépli'math, nous vous invitons à découvrir des anecdotes surprenantes et drôles qui ont émaillé la vie de quelques grands mathématiciens.


La (dé)mesure du monde


«Toute chose est nombre» disait Pythagore (500 av. JC).

Si dans la vie tout n’est pas mesurable, les nombres nous donnent souvent un éclairage intéressant sur les multiples réalités de notre monde.
Dans ce livret, nous en avons regroupé quelques-uns, que nous avons choisis parmi les plus fous, les plus insolites, les plus surprenants, les plus amusants, parfois les plus alarmants.

Une occasion de prendre conscience de la mesure ou de la démesure de notre monde !


Et si on donnait corps aux chiffres

Notre corps est une merveille de la nature que l'on ne saurait réduire à quelques chiffres.

Pour autant, munis de nos appareils de mesure, nous l'avons ausculté sous toutes ses coutures et sommes allés de surprise en surprise, d'étonnement en étonnement. Savez-vous par exemple que plus de 100 000 milliards de bactéries peuplent notre corps ?

Nous vous invitons à faire ce voyage avec nous, de l'infiniment petit, à l'infinement grand, notre corps semble ne pas avoir de limites !


Arsène Lupin gentleman - cambrioleur
Maurice Leblanc (1864-1941)

Ce livre réunit les aventures les plus étonnantes d'Arsène Lupin, bien connu sous le nom de gentleman cambrioleur !

Au début du 20ème siècle, cet homme élégant et insoupçonnable va commettre aux yeux et à la barbe de la police une quantité impressionnante de forfaits : bijoux, tableaux, argent, musées, banques, maisons bourgeoises, rien ne lui résiste !

Insaisissable, il a toujours un coup d'avance sur le commissaire Ganimard. Même le grand Herlock Sholmès échouera à l'interpeller !


Les voyages extraordinaires de Gulliver
Jonathan Swift (1667-1745)

Ce livre rassemble les deux premiers voyages extraordinaires de Gulliver.

Après avoir fait naufrage, Gulliver, se réfugie sur l’île de Lilliput, dont les habitants ne sont hauts que d'une quinzaine de centimètres ! L'histoire raconte comment ces petits êtres et le géant Gulliver vont faire connaissance. Il relate également la guerre qui oppose les Lilliputiens à leurs voisins, qui ne sont pas d'accord sur la manière de casser les oeufs à la coque !

Au cours d'un deuxième voyage, Gulliver échoue sur une île tout aussi incroyable, peuplée uniquement de géants ! Il se retrouve à son tour dans la peau d'un Lilliputien. L'histoire conte ses aventures à la cour du Roi, et ses mésaventures avec un chat géant ! Ce livre réunit les aventures les plus étonnantes d'Arsène Lupin, bien connu sous le nom de gentleman cambrioleur !


Les cinq cents millions de la Bégum
Jules Verne (1828-1905)

A travers cette œuvre écrite en 1879, Jules Verne, père de la science-fiction française avait prédit sans le savoir les événements majeurs de la première moitié du 20ème siècle, la montée du nationalisme, le fascisme, la course à l’armement, etc…

Alors que le docteur Sarrasin s’apprête à hériter d’un demi-milliard de francs, un scientifique allemand le Dr. Schultz réclame le partage de l’héritage. Avec sa part, le docteur Sarrasin fonde France-Ville, une ville idéale et utopique. Quant au professeur Schultz, il construit Stahlstadt, la Cité de l'Acier, et aura pour unique obsession la destruction de France-Ville…

Jules Verne (1828-1905) est l’auteur de dizaines de romans d’aventures et d’anticipation mondialement connus : Cinq semaines en ballon, Les Enfants du capitaine Grant, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Michel Strogoff, Vingt-mille lieues sous les mers, De la Terre à la Lune, etc.


De la Terre à la Lune - Jules Verne (1828-1905)

Alors que la guerre fédérale des Etats-Unis s’achève, les spécialistes des armes de guerre se trouvent bien désoeuvrés.

A Baltimore, le Président Barbicane imagine un projet insensé : envoyer un projectile sur la Lune !
D’abord stupéfaits, puis enthousiastes, ses amis se joignent à lui pour relever les mille et un défis qu’ils vont devoir affronter pour atteindre enfin la Lune.

Cette oeuvre a été écrite en 1865 par Jules Verne, père de la science-fiction française. Cent ans avant que l’homme ne mette le pied sur la Lune (juillet 1969), on mesure ici toute la clairvoyance et l’étendue des connaissances scientifiques et techniques mises en oeuvre pour mener à bien un tel projet.



© Editions Drôles De... 2017